top of page
Rechercher
rodolphedamon

Sur les traces des Poilus …

   



       Lundi 14 octobre, la classe de 3PM a eu l’opportunité, grâce à la gentillesse et à la disponibilité de M. Lafon, collectionneur passionné des deux guerres mondiales, de découvrir en vrai une multitude d’objets ayant appartenu aux soldats de la 1ère Guerre Mondiale.

          Les élèves ont pu parcourir, à travers des cartes postales, des exemples touchants de correspondance entre les Poilus et leurs femmes ou avec leurs marraines de guerre. Ils se sont également familiarisés avec des objets de la vie quotidienne dans les tranchées comme le casque, la gamelle, la pelle mais aussi d’autres tout aussi impressionnants comme les médailles militaires ou carnets militaires. Enfin, c’est avec un plaisir non dissimulé que nos élèves ont pu admirer des douilles d’obus de différentes tailles, certaines transformées en véritables objets artistiques sculptés pendant les temps de répit et devenus depuis de véritables témoignages de cette époque : un vase, des bougeoirs, un porte-plume …

          Une séance très instructive pour nos collégiens qui a permis de clore en beauté une séquence d’histoire consacrée en classe à la Grande Guerre. Tous ont apprécié les explications détaillées de M. Lafon qui les a autorisés également à manipuler avec précaution ces objets de 1914-1918. Une leçon d’histoire pas comme les autres qui prend tout son sens et honore la mémoire de nos soldats !

           Le rendez-vous est déjà pris pour réitérer l’expérience avec la 2ème Guerre Mondiale …

 

Séverine Audinet

Professeur d’HGEMC de la classe de 3PM





45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page