Jeudi 21 Novembre, nous avons bravé la tempête pour aller visiter la SEMAT.
C’est une grosse entreprise qui créé des camions de poubelles.
Nous avons été très bien accueillis par 8 personnes de l’entreprise mais aussi avec des gâteaux et des jus de fruits.
On nous a équipés d’un gilet jaune pour bien être vu et de chaussures de sécurité avant de commencer la visite.
400 personnes travaillent dans cette entreprise. Ils fonctionnent, dans certains services Production, en 2 huit : ça veut dire qu’il y a 2 équipes par jour, une du matin, une du soir. Ceux du matin commencent vers 7h et finissent à 14h00. Ceux du soir commencent à 14h00 et finissent à 21h00.
Il y a de nombreux métiers dans cette entreprise comme des chaudronniers, des peintres, des électriciens, des chefs d’équipe, des dessinateurs, des gestionnaires de stock, des agents logistiques, des responsables de magasin…
Dans le département logistique, il y a de nombreuses pièces qui sont stockées.
250 références de pièces arrivent chaque par jour dans l’entreprise et il faut les ranger pour pouvoir les retrouver facilement.
Pour créer un camion benne, il faut environ 850 à 1000 pièces.
Nous avons vu les camions qui arrivent sans rien et ceux qui repartent avec une benne. Il faut faire beaucoup de choses pour obtenir un camion benne fini : construire des pièces métalliques, les peindre, faire des câblages électriques, installer des vérins, des caméras à l’intérieur de l’habitacle du camion, poser des publicités ou des visuels sur le camion etc.
L’entreprise a investi dans une nouvelle machine très imposante pour réaliser une étape très importante qui est le grenaillage. Ca consiste à envoyer des petites billes de peinture sur les bennes pour éviter qu’elles rouillent.
3 bennes sortent par jour du secteur finition. Une fois fini, les bennes sont contrôlées puis expédiées au client.
Merci aux personnes de la SEMAT qui nous ont accueillis et qui nous ont fait visiter. C’était très impressionnant.
Nolan G et Stanley F
コメント