top of page
Rechercher
frederiquebethoux

La classe de 3Pm en visite chez les pompiers




                  Visite de la caserne de pompiers de Villeneuve.

 

Le 26 septembre, nous avons été reçus pour un Lieutenant pour la visite de la caserne de pompiers de Villeneuve.

Voici ce que nous avons appris lors de cette visite :

Le quotidien des pompiers :

Le métier de pompiers est plus qu’un simple engagement, c’est une véritable vocation. Chaque jour les pompiers se tiennent prêt à intervenir dans des situations d‘urgence.

Pour plus d’efficacité et de rapidité, les pompiers utilisent aujourd’hui des tablettes numériques pour centraliser et transmettre les informations directement aux ambulanciers.

Les pompiers sont responsables de secteur géographique, ils sont dans les zones de Beaulieu, Périgny, Les Minimes, Le port, Aytré, Châtelaillon-Plage. Cette répartition géographique leurs permet d’intervenir rapidement en fonction des urgences.

Chaque pompier dispose d’un casier personnel où il stocke leurs équipements, notamment leur combinaison de travail. Ils sont obligés de nettoyer leurs combinaisons pour éliminer les particules dangereuses liées aux fumées.

En cas de noyade ou de personne en difficulté dans l’eau, les pompiers disposent de plongeurs spécialisés, prêts à intervenir dans des endroits aquatiques.

Les pompiers s’organisent autour de plusieurs activités. Le matin, il y a une séance de sport qui est prévu pour maintenir leur condition physique, indispensable à leur métier. L’après-midi est généralement consacré aux manœuvres, pour perfectionner leur technique et être toujours prêt à faire face aux imprévus.

L’entretiens des véhicules est essentiel pour assurer des interventions efficaces.

Les pompiers ont un salaire fixe qui peut varier selon leur ancienneté et leur responsabilité. De plus, tous les cinq ans, ils doivent passer une visite médicale, nécessaire pour maintenir leur permis de conduire, indispensable à leur fonction.

On a pu voir aussi une bouteille de gaz explosé qui est accroché à un mur, rappelant aux pompiers les dangers auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Conclusion :

Le métier de pompier et exigeant, autant que sur le plan physique que mental. Entre les interventions variées, leur quotidien est rythmé par l’imprévu et le danger. Mais au-delà des risques c’est une mission solidaire qui guide ses hommes et femmes, toujours prêt à intervenir pour protéger et secourir.

 

Article rédigé par Chloé et Maëlys, classe de 3PM


51 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page