Vendredi 17 mai 2024, notre classe de 2TNE3 groupe 1 a eu l’opportunité unique de vivre un procès des plus importants, grâce au kit pédagogique du CLEMI.
Le 2nd procès de Bobigny du 8 novembre 1972 jugeant Mme Bambuck et la mère de Marie Claire Chevalier, jeune fille de 16 ans qui avait dû avorter suite à un viol, a en effet permis de faire évoluer la loi de 1920 interdisant l’IVG.
Cela a eu lieu au CDI du lycée Rompsay, transformé pour l’occasion en salle d’audience du tribunal et dans la salle informatique en guise de salle de presse car nous devions rédiger une chronique judiciaire pour clore la séquence de Français « S’informer, Informer ».
Pour ce travail nous étions par binôme : nous devions aller à tour de rôle dans la salle d’audience munis d’un bloc note pour recueillir le plus d’informations possibles puis les retranscrire sur un questionnaire à propos des différentes protagonistes.
Le retentissement de la cloche nous indiquait le changement de salle.
Puis nous avons enregistré notre chronique au terme du temps imparti ! 2heures.
L’objectif de cette mise en situation était de découvrir les mécanismes d’un procès et ses enjeux pour faire évoluer les lois. Ainsi que le travail d’un chroniqueur judiciaire et ses contraintes puisqu’il lui est interdit de rapporter les débats. Or chaque binôme devait choisir de respecter ou non cet article encadrant la liberté de la presse.
Cette activité était particulièrement intéressante mais par dessus tout nous nous sommes amusés !
Nos remerciements à Mme DALLA LONGA et Mme TOURNON
Article collectif du groupe 1 des 2TNE3.
Comments