top of page
Rechercher

Atelier Mashup au lycée

rodolphedamon



Les élèves en filière professionnelle, ont bénéficié d’un Atelier Mash up. Mme Rougerie et Mme Richard (Professeures d’Arts Appliqués et Culture artistique) et M. Damon (Professeur de Français et Histoire-Géographie) souhaitant associer les compétences créatives de leurs deux matières, ont organisé ces ateliers à destination des élèves de 1MELCIEL.


Mais qu’est ce que le Mash up ?

Il s’agit d’une « table de montage » composée d’une caméra infrarouge qui vient lire des QR code présents aux dos de carte présentant des images de film. Sur l’ordinateur, qui accompagne le dispositif, un logiciel retransmet sur le vidéo projecteur les séquences de film liées aux images présentes sur les cartes.

Ce dispositif ingénieux et ludique permet alors de composer et mixer une série d’image cinématographique à des fins de création d’histoire.

Les élèves sont invités par groupe de 3 ou 4 à créer leur histoire grâce au corpus d’images proposées mais aussi d’y ajouter du son, et des bruitages pour rendre encore plus crédible leur histoire.

En effet, ce dispositif a permis à nos élèves de vivre un instant suspendu dans le montage et le visionnage de leur création. Mais ce fut aussi une véritable réflexion sur le système narratif, la création cinématographique et la manipulation des images avec ce qu’on veut leur faire dire.




Qui propose ces ateliers Mash Up ?

En lien avec le dispositif Lycéens au Cinéma ou de manière indépendante, c’est ALCA Nouvelle Aquitaine qui propose cet atelier ludique. Antoine Marchant est l’intervenant qui anime cet atelier. Il amène les élèves à avoir une première réflexion sur les métiers du cinéma, puis sur le montage et sur le pouvoir des images selon leur positionnement dans l’histoire. Merci à lui pour ces échanges enrichissants tant pour les élèves que pour les enseignants qui l’ont accompagné sur ces ateliers.

 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Twitter

©2021 par Lycée de Rompsay. Créé avec Wix.com

CRNA.png
bottom of page